ICOM KYOTO 2019

25ème Conférence générale

1-7 Septembre, 2019

À propos de l'ICOM

ICOM-Japan_logo

Créé en 1946, le Conseil international des musées (ICOM) est l’organisation internationale des musées et des professionnels des musées. L’ICOM s’engage à promouvoir et à protéger le patrimoine culturel et naturel, actuel et futur, tangible et intangible. Regroupant plus de 35 000 membres répartis dans 136 pays, l’ICOM constitue un réseau de professionnels des musées et du patrimoine ou de professionnels œuvrant dans des disciplines connexes.

L’ICOM promeut des normes d’excellence dans le domaine muséal, en particulier grâce à son Code de déontologie pour les musées qui fixe les normes minimales des pratiques professionnelles en matière de gouvernance, d’acquisition et de cession des collections, ainsi que les règles de conduite professionnelle. Parmi les activités de l’ICOM figurent la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, la gestion des risques et la préparation aux situations d’urgence pour protéger le patrimoine culturel mondial en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Afin de mener à bien ses activités, l’ICOM s’associe avec des organisations telles que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, INTERPOL, l’Organisation mondiale des douanes, l’ICCROM et, partenaires de longue date, poursuit sa collaboration avec l’UNESCO. Créé en 1946, le Centre d’information muséologique UNESCO-ICOM rassemble la collection la plus complète des publications de l’ICOM, à savoir les Nouvelles de l’ICOM, les Listes rouges, les publications des Comités internationaux et les actes de conférences.

Le travail effectué par les 30 comités internationaux de l’ICOM vient renforcer le souci de l’ICOM de contribuer à la valorisation de la culture et de la connaissance. Les comités internationaux spécialisés dans une discipline ou un type de collections concourent aux activités de recherche dans leur domaine respectif au profit de la communauté muséale. Les Comités nationaux et internationaux, les Alliances régionales et les Organisations affiliées organisent des conférences et des symposiums dans le monde entier autour de thèmes prédéfinis afin de favoriser les échanges entre les professionnels de musée de toutes les nationalités. En outre, l’ICOM organise chaque année la Journée internationale des musées, célébrée le 18 mai ou autour de cette date, dans le but de sensibiliser le public au rôle des musées en tant qu’institutions au service de la société et de son développement.

Secrétariat général de l’ICOM

Maison de l’UNESCO, 1 rue Miollis,
75732 Paris Cedex 15, France
Tél. : +33 (0) 1 47 34 05 00    Fax : +33 (0) 1 43 06 78 62
Site Internet : http://icom.museum/

ICOM KYOTO 2019

25th General Conference

1-7 September, 2019

International Council of Museums
  • JP
  • EN
  • FR
  • ES

About ICOM

ICOM-Japan_logo

 The International Council of Museums (ICOM), created in 1946, is a worldwide organisation of museums and museum professionals. ICOM is committed to promoting and protecting natural and cultural heritage, present and future, tangible and intangible. With more than 35,000 members in 139 countries, the ICOM network is made up of museum professionals from a wide range of museum- and heritage-related disciplines.

 ICOM promotes standards of excellence in the museum field, in particular through its ICOM Code of Ethics for Museums, a standard-setting tool for museums, which includes basic principles for museum governance, the acquisition and disposal of collections, and rules for professional conduct. ICOM’s other activities include fighting illicit traffic in cultural goods and promoting risk management and emergency preparedness to protect world cultural heritage in the event of natural or man-made disasters.

 In order to carry out these activities, ICOM partners with entities such as ICCROM, INTERPOL, the World Customs Organisation, and the World Intellectual Property Organization, and maintains a long-standing collaboration with UNESCO. The UNESCO-ICOM Museum Information Centre, created in 1946, gathers the most comprehensive collection of ICOM publications including ICOM News, ICOM Red Lists, publications by International Committees and conference proceedings.

 ICOM’s commitment to culture and knowledge sharing is reinforced by its 30 International Committees, which are dedicated to a wide range of museum specialties and conduct advanced research in their respective fields for the benefit of the museum community. The organisation’s International and National Committees, Regional Alliances and Affiliated Organisations hold conferences and symposiums worldwide that focus on pre-defined themes with a view to fostering exchange among museum professionals of all nationalities. In addition, ICOM organises International Museum Day each year, a worldwide event held on and around 18 May, to increase public awareness of the role of museums in the development of society.

ICOM General Secretariat

Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis,
75732 Paris Cedex 15, France
TEL: +33 (0) 1 47 34 05 00    FAX: +33 (0) 1 43 06 78 62
URL: http://icom.museum/